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Bases éthiques

Avec ces bases éthiques, nous réglons l’attitude fondamentale des membres de la SGfB. Celle-ci se fonde sur le respect des droits humains universels et sur la prise en compte des différences individuelles, sexuelles, culturelles, religieuses et sociales.

Par respect, on entend l’acceptation sans réserve du client ou de la cliente (individus, couples, familles, groupes, équipes, organisations) en étant conscient(e) de ses caractéristiques individuelles, sexuelles, religieuses, sociales et culturelles. Elle ne signifie pas l’approbation sans réserve de leur comportement et de leurs actions.

L’intégrité, l’autodétermination et la sphère privée du client ou de la cliente sont au cœur de la consultation.

L’intégrité reconnaît le droit du client ou de la cliente à des limites physiques et psychologiques et à la protection contre les abus.

L’autodétermination reconnaît le droit du client ou de la cliente d’entrer dans une relation de conseil et d’y mettre fin volontairement et sans être influencé-e, que cette relation ait été initiée directement ou indirectement. La liberté d’expression est respectée, tout comme l’expression des besoins et des préoccupations.

La vie privée est protégée. L’observation non concertée ou inopportune par d’autres, les perturbations extérieures et les interférences étrangères pendant la consultation sont inappropriées. Les informations confidentielles fournies pendant la consultation sont soumises au secret professionnel.

Les conseillers ne doivent proposer des services et utiliser des méthodes que s’ils sont habilités et légitimés à le faire par leur formation initiale, leur formation continue et leur expérience. Ils garantissent un haut niveau de compétence professionnelle. Ils tiennent compte des résultats de la recherche, intègrent les développements dans leur travail et reconnaissent la nécessité de leur propre processus d’apprentissage.

En tant que membres de la SGfB, les fédérations, associations et institutions sont responsables de l’élaboration de leurs propres règles éthiques et veillent également à leur respect. Ceux-ci doivent être en accord avec les principes éthiques de la SGfB.

Ces fondements éthiques s’appuient sur les « Fondements philosophiques » de la Société européenne de conseil, EAC. Ils sont entrés en vigueur le 2 mai 2006.


Procédure de conflit et de plainte
Les principes éthiques de la SGfB régissent l’attitude fondamentale des membres de la SGfB. Elle se fonde sur le respect des droits humains universels et sur la prise en compte des différences individuelles, sexuelles, culturelles, religieuses et sociales. En cas de violation de ces bases, une procédure de conflit et de recours peut être engagée (frais : 200 CHF). Veuillez vous renseigner sur la procédure à suivre auprès du secrétariat de la SGfB.