Cette page a été traduite automatiquement

Le 2 mai 2006, la SGfB se constitue pour la première fois lors de l’assemblée constitutive à Zurich. Tu peux lire sur la page suivante ce qui s’est passé depuis lors jusqu’à aujourd’hui.

2022
(en cours)

2021

(en cours)

2020

En raison des circonstances particulières de cette année, le vote sur les comptes annuels a eu lieu pour la première fois par écrit. La nouvelle présidente Katharina Wolf a été élue. Malgré les défis de l’année, le nouveau comité directeur réussit à prendre ses marques.

La commission de recours a été adoptée cette année. Les cas de recours sont désormais traités par Beat Messerli, Advokatur JSM.

L’apprentissage et le conseil en ligne gagnent en importance cette année et glissent vers le centre d’intérêt de la SGfB.

Le groupe de travail Reconnaissance de l’assurance se reformate cette année et s’emploie activement à faire avancer cette cause.

Rapport annuel 2020

2019

Une direction élargie est mise en place, le secrétariat et la direction se trouvent désormais à Zurich.

Le règlement de l’examen professionnel supérieur est approuvé définitivement par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

La nouvelle commission de communication et de marketing a commencé ses travaux. Le thème de la consultation en ligne est de plus en plus mis en avant.

Rapport annuel 2019

2018

L’AG adopte le document stratégique 2017-2020 nouvellement élaboré, dans lequel les défis futurs sont nommés et les tâches vers l’extérieur et vers l’intérieur sont définies.

L’année dernière, un nombre réjouissant de conseillères et conseillers SGfB ont passé l’examen professionnel supérieur.

Le comité directeur se reforme, plusieurs membres du comité directeur et des commissions se retirent après de longues années de travail méritoire.

Rapport annuel 2018

2017

Passage de témoin du Dr Irène Kummer à Margot Ruprecht en tant que vice-présidente.

L’examen professionnel supérieur de conseillère, conseiller dans le domaine psychosocial EPS n’est pas réuni dans un même règlement d’examen avec l’EPS superviseur/coach-conseiller en organisation. La SGfB reste le seul organisme responsable de l’EPS PSB.

Le règlement d’examen sur l’EPS pour conseiller, conseillère dans le domaine psychosocial, valable à partir du 1.1.2018, est définitivement approuvé le 13.12.2017.

Britta Beinat annonce son départ en tant que collaboratrice spécialisée au secrétariat de la SGfB pour le 31 mars 2018.

Rapport annuel 2017

2016

Le jubilé des « 10 ans de la Société suisse de conseil SGfB » a été le point culminant de l’année sous revue et une étape formidable dans notre histoire. Grâce à l’engagement puissant de toutes nos institutions et de tous nos membres, ainsi que des collaborateurs bénévoles, nous sommes allés loin en tant qu’association.

SGfB quo vadis dans les 10 prochaines années? Nous avons besoin d’une stratégie qui indique la direction à suivre. Elle a été présentée lors de la conférence des membres collectifs dans un bref document qui a mis en évidence les défis et les possibilités, a reflété la mission de la SGfB et a comporté des principes directeurs stratégiques (y compris des activités et des indicateurs). Les membres doivent pouvoir participer à la réflexion sur la stratégie, de sorte qu’ils puissent également la soutenir. Le produit de la SGfB – le conseil psychosocial – doit être rendu visible. Les fondations sont là, les structures et les ressources existantes donnent de la sécurité.

Sous la direction de Gérard Kahn, KRIPS GmbH, l’évaluation du CNC pour les EPS a abouti à une conclusion réjouissante avec un classement 6 (sur un maximum de 8).

Rapport annuel 2016

2015

L’entrée Wikipedia a été un moment fort de cette année. Sylvia Baumann a ainsi fait avancer d’un pas supplémentaire la notoriété du conseil psychosocial, ou plutôt de ce nouveau profil professionnel.

Une centaine de nouveaux membres, dont 3 membres collectifs, ont permis à la SGfB d’enregistrer une croissance d’environ + 30%.

Un autre point fort est un changement dans le déroulement de l’examen professionnel supérieur : Les examens professionnels supérieurs en allemand, français et italien peuvent également inclure des séquences de conseil rédigées en anglais. Transcription incluse.

Rapport annuel 2015

2014

Hedi Bretscher-Zeier a transmis la présidence de la SGfB à son successeur Rosmarie Zimmerli, après une intense phase de pionniers et de développement qui a duré huit ans. La croissance de la SGfB s’exprime notamment par l’agrandissement du secrétariat, qui connaît un déménagement de Rheinfelden à Möriken.

En mars, avril, octobre et novembre, des examens professionnels supérieurs en allemand, français et italien sont organisés à Olten et Bellinzone. 49 candidats obtiennent le diplôme de conseiller/ère dans le domaine psychosocial.

Dans le cadre de son adhésion au réseau Santé mentale, la SGfB collabore au « Manifeste suisse pour la santé mentale publique ».

Rapport annuel 2014

2013

Le 28 juin 2013, le règlement d’examen pour l’examen professionnel supérieur (EPS) entrera en vigueur. La SGfB est ainsi chargée par la Confédération suisse d’organiser et de réaliser l’examen professionnel fédéral dans le domaine psychosocial.

Les préparatifs pour l’organisation et la réalisation des premiers examens sont entamés. Un groupe de travail élabore un guide pour l’élaboration du concept de conseil personnel. Celui-ci fera partie de l’EPS.

La SGfB devient membre du NPG Netzwerk Psychische Gesundheit Schweiz/RPG Réseau Santé Psychique Suisse.

Rapport annuel 2013

2012

L’année apporte de grands changements et défis pour le comité, les commissions, les délégués, la caissière et le secrétariat.

L’intégration de l’IFCoS à Lugano, de l’Istituto di Formazione per la Comunicazione Specialistica et de la Webster University à Genève aura lieu au milieu de l’année. Ainsi, 20 membres collectifs de la SGfB proposent au total 22 formations en conseil reconnues par la SGfB. Le site web de la SGfB s’enrichit de versions en italien et en anglais.

L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) approuve en septembre le règlement de l’examen professionnel supérieur EPS dans le domaine psychosocial. Un recours est déposé, puis rejeté par l’OFFT.

La SGfB adhère à l’EAC European Association for Counselling.

A la fin de l’année, la SGfB compte 225 membres actifs et 47 membres en formation.

Rapport annuel 2012

2011

Dans un souci de professionnalisation, les catégories de membres seront réorganisées. Les institutions membres deviennent des membres collectifs et les titulaires de titres deviennent des membres actifs avec droit de vote et d’élection. Il y a deux nouvelles catégories : Membres en formation et Membres passifs.

A la fin de l’année, la SGfB compte 132 membres actifs. Avec le courrier de Noël, ils recevront le nouveau logo SGfB.

Grâce au grand engagement du comité, des commissions et des membres collectifs, la position de la SGfB en tant qu’association professionnelle est visiblement consolidée en vue de l’EPS.

Rapport annuel 2011

2010

Des graphiques au corporate design de la SGfB sont mis à la disposition des conseillères et conseillers habilités à porter le titre pour leur publicité personnelle. La procédure sur dossier pour l’obtention du titre de spécialisation est introduite.

Un groupe de travail OFFT est créé. Des règlements d’examen et des guides pour le brevet fédéral (BF) et l’examen professionnel supérieur (EPS) sont élaborés. BSO, SCA et SKA mettent fin à leur collaboration avec la SGfB au sein de l’organisation responsable en ce qui concerne un règlement d’examen commun et la SGfB organisera seule l’EPS dans le format de conseil « Conseil psychosocial ».

Rapport annuel 2010

2009

Une assurance responsabilité civile professionnelle collective sera créée et le répertoire web des conseillers enregistrés sera développé.

Le premier projet d’examen professionnel supérieur est soumis à l’OFFT. La délimitation des différents formats de conseil représente un défi. La nécessité d’une meilleure acceptation par le public du format du conseil psychosocial apparaît clairement.

A la fin de l’année, le nombre de membres d’institutions et d’associations s’élève à 17, celui des conseillers et conseillères avec un titre de spécialisation à 83.

Rapport annuel 2009

2008

Dans le cadre de la formation professionnelle au niveau fédéral, de nouvelles possibilités de qualification doivent être créées pour les conseillers. L’objectif est l’examen professionnel fédéral supérieur EPS.

L’organisme responsable du projet est composé de 4 associations :
Association professionnelle pour la supervision et le conseil en organisation BSO
Organisation suisse des cadres ASC
Association suisse de coaching SCA
Société suisse de conseil SGfB.

Un dépliant est conçu et une campagne publicitaire est ainsi lancée. Le nombre de personnes ayant droit au titre SGfB double et atteint 44 personnes à la fin de l’année.

Rapport annuel 2008

2007

5 autres institutions deviennent membres de la SGfB, les titres spécialisés de conseiller/ère et de counsellor SGfB sont protégés par le droit des marques, des règlements sont adoptés pour les différentes commissions. Un poste de secrétariat est créé et le site web est complété par une version en français.

Rapport annuel 2007

2006

La SGfB se constitue le 2 mai lors de l’assemblée constitutive à Zurich. Les membres fondateurs représentent des orientations de conseil à orientation psychologique issues du conseil individuel, de couple et de famille ainsi que de l’environnement du conseil aux groupes, institutions et organisations.

Les membres fondateurs sont les 11 institutions suivantes :

Société suisse de psychologie individuelle selon Alfred Adler, SSIPA Association suisse de psychothérapie corporelle intégrative, IBP
Société suisse de psychothérapie et de conseil centrés sur la personne, SSTCC
Société suisse de thérapie et de conseil systémiques, SGS
Société Suisse d’Analyse Transactionnelle, SSAT
Association pour le conseil et la thérapie systémique de couple et de famille, VEF Frauenseminar Bodensee, FSB
Institut de psychothérapie centrée sur le corps, IKP
Institut de formation continue pour le conseil orienté vers les solutions, wilob
Centre pour la forme et la transformation, psychothérapie intégrative organique, OIP
Centre de psychosynthèse et de guérison globale, aeon

En tant que présidente, Hedi Bretscher assume également le secrétariat et la direction en union personnelle.

Des règlements d’admission pour l’adhésion à la SGfB, des formulaires de demande pour l’obtention du titre de spécialisation SGfB, des règlements pour les commissions, etc. sont élaborés. Des contacts sont établis avec la BSO, l’EAC et la DGfB.

Rapport annuel 2006