La SGfB réunit quatre affiliations : Membres collectifs, membres actifs, membres en formation et membres passifs.
En tant que
membres collectifs
sont admis les organisations, les instituts de formation et les associations qui proposent une formation en conseil répondant aux critères de qualité et au règlement d’admission de la SGfB. Ils sont représentés à l’Assemblée générale par des délégués et disposent d’un double droit de vote et d’éligibilité.
Membres actifs
sont des conseillères et conseillers diplômés qui ont obtenu leur diplôme auprès d’un membre collectif. Les membres actifs obtiennent avec leur adhésion le droit de porter le titre professionnel protégé de « conseillère SGfB » ou de « conseiller SGfB », respectivement de « counsellor SGfB ». Le titre de spécialiste de la SGfB est une preuve de qualité supplémentaire par rapport au diplôme de la formation en conseil. Il fait preuve d’une formation solide et reconnue, d’une formation continue et d’une pratique professionnelle fondée sur l’éthique.
Les membres actifs portent les objectifs fondateurs de la SGfB auprès du public et soutiennent ainsi la société dans ses tâches. Ils ont le droit de participer à l’assemblée générale annuelle avec droit de vote et d’élection.
Les membres en formation suivent une formation de conseil reconnue par la SGfB. Ils ont le droit de participer à l’assemblée générale avec un droit de vote et d’élection.
Membres passifs sont d’anciens membres collectifs ou actifs ainsi que des personnes morales ou physiques qui soutiennent la cause de la SGfB. Ils ont le droit de participer à l’assemblée générale avec un droit de vote et d’élection. La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle à des conditions préférentielles est réservée aux membres actifs.
Contributions
La cotisation de membre est perçue annuellement. La cotisation annuelle s’élève à CHF 1’250.00 pour les membres collectifs et est payable jusqu’à fin février de l’année suivante. Les membres actifs paient CHF 210.00 par an, les membres en formation et les membres passifs paient CHF 100.00 par an.
Les frais de demande pour la procédure d’admission avec examen de qualité s’élèvent à 800 CHF pour les membres collectifs, à 300 CHF pour les membres actifs et à 800 CHF pour les membres actifs sur dossier (ou 1 000 CHF pour les diplômes étrangers en raison du surcroît de travail administratif). Les membres en formation ne paient pas de frais de demande/de traitement. Ce n’est que lors du passage au statut de membre actif qu’une taxe de 250 CHF est perçue.
Résiliation de l’adhésion
Une éventuelle résiliation de l’adhésion active, de l’adhésion passive ou de l’adhésion pour les membres en formation doit être effectuée au plus tard le 30.11 de l’année précédente, faute de quoi l’adhésion sera automatiquement reconduite.
Oui, je veux faire partie de la SGfB très bientôt.